
Missions

Etudes Préliminaires
(esquisse)
Les études préliminaires ont pour objet de proposer une réponse à vos attentes, traduisant les éléments majeurs du programme et permettant de vérifier l’adéquation du budget avec ce programme. Cela se traduit souvent sous forme de croquis.
Etudes d'avant-projet
(Permis de construire)
Après le projet de conception générale l’architecte précise par des plans, coupes, et élévations, les caractéristiques techniques du bâtiment. Il établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.). Assistance pour la passation des marchés de travaux L’architecte rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation des entreprises. Il assiste le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises et rédige les marchés de travaux.
Etudes Projet
(consultation des entreprises)
Coordination de travaux
(Maîtrise d'oeuvre)
L’architecte précise le projet en plan et en volume, souvent à l’échelle 1/200. Il propose les dispositions techniques qui lui semblent les mieux adaptées. Il se prononce sur l’adéquation entre l’enveloppe financière, indiquée par le maître d’ouvrage.
L’architecte arrête en plans, coupes et façades, l’aspect et les dimensions de l’ouvrage. Il justifie les solutions techniques retenues, détermine les surfaces détaillées. Dossier de permis de construire L’architecte établit les documents graphiques et pièces écrites, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire. Il assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif.
Direction de l’exécution des travaux:
L’architecte rédige et soumet au maître d’ouvrage les ordres de service pour l’exécution des travaux des différents corps d’état. Il organise et dirige les réunions de chantier et en rédige les comptes rendus, vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché et en propose le paiement à son client. Assistance aux opérations de réception Il organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception et rédige les procès-verbaux et la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage. Quand tout est contrôlé, il propose alors au client le solde de tout compte.