top of page

L'architecte

Quelles garanties offre l’architecte?

- de compétence : l’architecte est titulaire d’un diplôme reconnu par L’État et il est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes (obligatoire pour tout exercice en libéral)

- d’éthique : l’architecte, au moment de son inscription à l’Ordre des architectes, prête serment et s’engage à exercer sa profession avec conscience et probité «dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale» et à observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le code des devoirs professionnels. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions.

- de responsabilité professionnelle : l’Ordre des Architectes contrôle que ses membres sont assurés pour:

- la responsabilité décennale : pendant dix ans suivant la réception, l’architecte peut voir sa responsabilité engagée si une erreur de conception entraîne des dommages compromettant la solidité de l’ouvrage.

- la responsabilité biennale: s’il est prouvé qu’une erreur de conception entraîne des désordres sur les éléments dissociables du gros œuvre, et ce pendant une durée de deux ans après la réception des travaux, c’est alors l’assurance de l’architecte qui prendra en charge le coût des travaux.

- le parfait achèvement : cette garantie concerne tous les dommages pour lesquels des réserves ont été émises lors de la réception des travaux et ceux qui sont apparus au cours de la première année. Ils sont de la responsabilité de l’entrepreneur, sauf s’il est prouvé que ces désordres sont dus à une erreur de conception.

Le coût de l’architecte

Il dépend essentiellement de trois facteurs :

- le coût de l’opération

- la complexité du projet

- l’étendue et la difficulté des missions

Confier votre projet à un architecte peut vous fait faire des économies car il organise la concurrence entre les entreprises, il vérifie l’utilisation correcte des matériaux et techniques prévus, et il s’assure en permanence que le calendrier du chantier est respecté. Le choix de lui confier une mission complète peut apporter une réelle tranquillité d’esprit durant la phase de construction.

Les modes de rémunération de l’architecte

Il n’y a pas de barème, les honoraires sont librement déterminés par les architectes. Il existe trois modes principaux de rémunération:

- La rémunération au forfait

- La rémunération au pourcentage des travaux.

- La rémunération au déboursé

  • facebook
  • googleplus
  • flickr

alb architecte Eure maitrise d’œuvre Cormeilles Lieurey Paris 27 14 76 75 bâtiment industriel maison individuelle commerce décoration architecte d'interieur albarchitecte.com

bottom of page